17
Jui

Présentation

L'Amical-club redonnais, qui initia le football à Redon, célèbre son centenaire, le 18 juin. Retour sur cent ans de sport et d'amitiés.

 

Les organisateurs des cérémonies du centenaire ont travaillé des journées sur les valises d'archives laissées au club par leurs dévoués prédécesseurs, les Jacques Guesselin, Henri Bouche, Moïse Nué, Marcel Deplantay, Maurice Matard, Maurice Cancel et consorts... « Quantité de personnes connues, mais aussi d'anonymes, dont l'engagement bénévole et le dévouement ont permis d'éduquer, par les valeurs du sport et dans un esprit laïc et indépendant, toute une fraction de la jeunesse redonnaise », souligne Jeannot Racapé, ancien président et actuel vice-président.

 

Le club, qui a connu de grands moments sportifs ou conviviaux, comme le bal de l'ACR ou le jour du Nouvel An, rendra, le samedi 18 juin, un hommage à Jacques Guesselin, récemment disparu, et à travers lui, à tous les bénévoles passionnés qui ont donné de leur vie pour que vive le club.

 

L'histoire n'a pas retenu le nom du président fondateur, Louis Gaillard, qui déclare l'Amical-club redonnais en sous-préfecture, le 30 mai 1911. Par contre, celui de son successeur au destin tragique, Marcel Le Moign, lieutenant du 219e régiment d'artillerie, tué sur le front en juillet 1915, a gravé les mémoires. D'autant que le Tour de Redon, épreuve de course à pied, créée en 1913 par l'ACR, s'appellera dès 1923, le Challenge Marcel-Le Moign. A cette époque, pas de Fédération française de football, la société était membre du comité régional de Bretagne, chapeauté au niveau national par l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques, créée en 1887, dont l'un des buts inavoués était la préparation militaire pour la revanche de 1870.

 

Au cours de son histoire, l'ACR a connu des sections de tir, préparation militaire oblige, d'athlétisme, de boxe et même de natation. Le président Henri Bouche, lors des 70 ans du club, rappelait cet épisode : « En 1940, ce sont les réfugiés, notamment de Saint-Nazaire, qui l'ont créée. Le canal de Nantes à Brest faisait office de piscine. A la Libération, les Nazairiens sont rentrés chez eux et la section est tombée à l'eau ».


La section basket voit le jour au cours de la saison 1937-1938, à l'instigation d'un instituteur, M. Rimasson, mordu de la spécialité, bien soutenu par un professeur du lycée, Victor Alain. Il sera pratiqué sans interruption sur plusieurs décennies. Après des périodes de gloire, en particulier celle des Roger Bourel, Maho, Guiguen Poligné et Pierre Hémery, l'effectif de la section décroît et elle s'éteint au début des années 90.

 

L'ACR, c'est d'abord le football. « Les fondateurs étaient un groupe de jeunes qui voulaient pratiquer ce nouveau sport. Dès 1912, ils constituèrent une société immobilière pour acquérir le haut de la colline de Beaumont, l'emblématique terrain de nos couleurs, jaune et noire, même si, au tout début, elles étaient orange et noire », précisent les Amicalistes après quelques semaines passées aux archives.

 

L'équipe fanion a connu la joie des montées. Des déceptions aussi. « Nous avons pas mal fait le yo-yo, de la division régionale d'honneur à la 2e division de district », sourit Christian Salaün, l'un des piliers du club.

 

Depuis 2007, le président François Bonno est à la tête d'un effectif d'une bonne centaine de fooballeurs : 65 jeunes et 38 seniors. « Nous avons toutes les équipes de jeunes, excepté les U15. Actuellement, nous sommes dans un creux de vague. Notre équipe fanion, coachée par Franck Gomez, est en division 3 de district. L'introduction de quelques U19 dans le onze majeur devrait booster l'équipe et nous permettre de remonter en D2. Un niveau plus digne d'une ville de l'importance de Redon. Vous savez, monter descendre, c'est un peu toute l'histoire de l'ACR. Mais cent ans après, nous sommes toujours là, nous avons même investi dans des installations neuves au stade Maurice-Matard ! »


Ouest France

Partager

Article Ouest France

Centenaire

Contactez nous

Amical Club Redonnais
17 rue Gilles FOURNEL
35600 Redon
France

02 99 70 37 69
06 66 71 56 87

ACR on the Oueb

Facebook